UFC-Que Choisir accuse Free de pratiques commerciale déloyales et illicites

Cloud

Selon Les Echos, l’association pro-consommateurs a initié une action contre Free au regard des présumées violations multiples liées au droit à la consommation.

Les FAI, accusés d’intégrer des clauses illicites au regard du droit à la consommation, consitutent une cible récurrente d’UFC-Que Choisir.

Publicité
Publicité

Cette fois-ci, c’est Free qui est accusé de multiples violations de droit à la consommation émanant de Free.

Selon Les Echos, l’association de défense des consommateurs a assigné vendredi le groupe Iliad-Free devant le tribunal de grande instance de Paris dans le cadre d’une procédure accélérée.

Le FAI se voit reprocher des pratiques commerciales « déloyales et illicites » : résiliation de l’abonnement, moyen de paiement, prix plancher…

L’UFC-Que Choisir réclame 535 000 euros de dommages-intérêts « en réparation du préjudice causé à l’intérêt collectif des consommateurs », selon le quotidien économique et financier.

L’association estime même qu’au regard du droit de la concurrence, les entorses commerciales pourraient coûter cher au FAI : l’amende pourrait s’élever à 10 % de son chiffre d’affaires (soit 96 millions d’euros).

UFC-Que Choisir et Free s’opposent régulièrement. Fin octobre, l’association pro-consommateurs d’Alain Bazet avait attaqué Free en justice sous l’angle de la surtaxation de la hotline en violation présumée de la loi Chatel de 2008.

Publicité
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH
Lire aussi :