Les FAI, accusés d’intégrer des clauses illicites au regard du droit à la consommation, consitutent une cible récurrente d’UFC-Que Choisir.
Cette fois-ci, c’est Free qui est accusé de multiples violations de droit à la consommation émanant de Free.
Selon Les Echos, l’association de défense des consommateurs a assigné vendredi le groupe Iliad-Free devant le tribunal de grande instance de Paris dans le cadre d’une procédure accélérée.
Le FAI se voit reprocher des pratiques commerciales « déloyales et illicites » : résiliation de l’abonnement, moyen de paiement, prix plancher…
L’UFC-Que Choisir réclame 535 000 euros de dommages-intérêts « en réparation du préjudice causé à l’intérêt collectif des consommateurs », selon le quotidien économique et financier.
L’association estime même qu’au regard du droit de la concurrence, les entorses commerciales pourraient coûter cher au FAI : l’amende pourrait s’élever à 10 % de son chiffre d’affaires (soit 96 millions d’euros).
UFC-Que Choisir et Free s’opposent régulièrement. Fin octobre, l’association pro-consommateurs d’Alain Bazet avait attaqué Free en justice sous l’angle de la surtaxation de la hotline en violation présumée de la loi Chatel de 2008.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…