UFC – Que Choisir : Que Free Mobile assume les pannes de son réseau
L’association de défense des consommateurs a envoyé une lettre de mise en demeure à Free Mobile, lui demandant d’expliquer à ses clients la cause des pannes qui touchent son réseau et des indemnisations.
L’association de défense des consommateurs UFC – Que Choisir monte au créneau à propos des pannes affectant le service Free Mobile.
Son président Alain Bazot a envoyé une lettre de mise en demeure au groupe Iliad-Free pour réclamer une indemnisation des clients touchés par les dysfonctionnements.
Si l’association militante pro-consommateurs n’obtient pas de réponse ou de satisfaction, elle menace de saisir la justice.
« Les clients ont droit à une information loyale sur ce qui se passe chez Free. L’opérateur ne leur en donne pas suffisamment« , assure Alain Bazot, interrogé par Le Monde.
« Dans notre courrier, nous rappelons que tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle qui ouvre droit à réparation pour le consommateur en vertu de l’article 1147 du code de la consommation. »
Qui aime bien châtie bien ? UFC – Que Choisir s’est toujours montrée favorable à l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, synonyme de choix étendu pour les consommateurs.
Mais elle affiche sa volonté d’interpeller la direction du nouvelle opérateur mobile, qualifiée de « sourde et muette » vis-à-vis des incidents.
« C’est presque un conseil d’ami que je donne à Free : qu’ils arrêtent de faire l’autruche, sinon leurs clients risquent d’en tirer les conséquences. »
UFC – Que Choisir brandit « l’obligation de résultat » incombant à Free Mobile vis-à-vis de ses clients.
Après la dernière grosse panne survenue le 20 mars , Free Mobile avait expliqué que les perturbations étaient liées à des travaux effectués en vue de moderniser son réseau.
Jusqu’ici, le quatrième opérateur mobile s’appuie surtout sur l’accord d’itinérance 2G/3G signé avec Orange.
Mais les relations entre les deux partenaires télécoms sont de plus en plus tendues.
A tel point que l’opérateur hôte évoque à demi-mot une rupture de contrat si Free Mobile ne fournit pas les efforts pour éponger le trafic généré sur son propre réseau.
Logo : © Arpad Nagy-Bagoly – Fotolia.com