A l’approche de Noël, UFC-Que Choisir lance une opération coup de poing sur les assurances de téléphones mobiles.
L’association de défense des consommateurs souligne plusieurs griefs en visant les distributeurs et les opérateurs mobiles : information précontractuelle (présentation de ces assurances « lacunaire » voire « trompeuse »), garanties (sur 8 contrats décortiqués*, les pertes et pannes ne sont pas vraiment couvertes), difficulté de rétractation et résiliation et un abonnement surfacturé (« au moins deux fois trop cher ! »).
L’UFC-Que Choisir en appelle aux pouvoirs publics pour « garantir le consentement éclairé du consommateur », la mise en place d’un droit de rétractation, davantage de transparence dans la communication (comme le fait de mentionner les exclusions de manière aussi explicite que les garanties) et l’obligation pour le vendeur d’indiquer au client son niveau de commissionnement sur l’assurance vendue.
Bouygues Telecom a déjà réagi à l’enquête de l’UFC-Que Choisir. En précisant que l’offre prise en compte par l’association de défense des consommateurs (« Tranquillassur ») n’est plus commercialisée.
La nouvelle formule « Garantie Echange 24 » répondrait à la majorité des recommandations formulées, assure l’opérateur.
Au cours de la période des fêtes de fin d’année, deux millions de smartphones seront écoulés, estime UFC-Que Choisir.
*Orange « Option sécurité », SFR « Essentielle/Confort/Sérénité », Bouygues Telecom « Tranquillassur », FNAC, The Phone House « Essentiel/Master/Smart », LCL, La Poste Mobile « Initial/Essentiel/Sécurité », Carrefour.
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