Erenis, un opérateur alternatif ultra haut débit spécialisé dans la fibre optique mêlée à la VDSL, vient de procéder à une levée de fonds de 22,5 millions d’euros auprès d’un bouquet d’investisseurs comme Iris Capital, AGF Private Equity, Credit Agricole Private Equity et NetPartners.
Ce soutien financier va permettre à Erenis de renforcer ses moyens pour étoffer son réseau sur Paris et la proche couronne. L’opérateur compte parvenir à atteindre un million de logements raccordables d’ici 2010. La montée en puissance est lente pour le moment alors des concurrents comme CitéFibre vient marcher sur ses plates-bandes (voir édition du 30 novembre 2005). En l’état actuel, Erenis aligne 30 000 logements raccordables sur onze arrondissements parisiens et compte en atteindre 85 000 d’ici la fin de l’année.
Bientôt la VDSL2
Pour le moment, Erenis commercialise des offres Internet haut débit et téléphonie en attendant l’arrivée de la télévision haute définition « dans les prochaines semaines ». A travers son réseau qui s’appuie sur le couple fibre optique et VDSL, l’opérateur peut proposer un accès à 50 Mbit/s en voie descendante et à 25 Mbit/s en voie ascendante (voir édition du 15 juin 2005). Dans quelques mois, il compte monter jusqu’à 100 Mbit/s avec l’introduction de la VDSL2.
La création d’Erenis remonte à octobre 2002. A l’origine, il a bénéficié de soutiens financiers en provenance de l’Anvar (agence française de l’innovation), d’EDF R&D et de fonds d’amorçage comme NetPartners et BrightWork.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…