Dell poursuit sa croisade contre les ordinateurs portables Apple avec un ultrabook dont les premières rumeurs évoquent la disponibilité au premier semestre 2012.
Auparavant, le constructeur texan a inauguré sa chevauchée folle avec le XPS 14z, un laptop taillé pour concurrencer les terminaux de la gamme MacBook Pro.
Michael Dell s’est pourtant montré discret au sujet d’une mystérieuse machine qu’il pourrait dévoiler plus en détail au mois de janvier prochain, à l’occasion du CES de Las Vegas.
Tout au plus des sources dites « proches des chaînes de production » font-elles mention d’un ultrabook de 13 à 14 pouces, similaire au MacBook Air, notamment par l’absence d’un contour d’écran, la dalle d’affichage constituant l’ensemble du panneau frontal.
Selon DigiTimes, le Taïwanais Winstron, déjà en charge de l’Acer Aspire S3, procèderait à l’implémentation d’une plate-forme Intel Ivy Bridge et à l’assemblage d’un châssis en fibre de verre.
Dans leur ensemble, les constructeurs se sont fait une raison : l’aluminium, qui devait à l’origine entrer dans la composition des coques des ultrabooks conventionnels, entraîne des coûts de production supplémentaires et un prix à la revente supérieur à 1000 dollars.
Mais avec son architecture Saltwell, qui trouvera sa place dans les produits estampillés Dell, Intel compte rattraper cette concession esthétique par des économies d’énergie, un cache plus performant et des transistors 3D Tri-Gate, entre autres.
Le tandem mise par ailleurs sur le succès que Michael Dell promet à Windows 8. Le P-DG n’entend pas de cette oreille l’avènement d’une prétendue ère « post-PC ».
En ce sens, il ne s’est pas fait prier pour encenser un OS hybride qu’il voit se hisser au niveau de Mac OS X et d’iOS. Et d’ajouter : « il y aura 2 milliards de PC dans le monde en 2014. »
Précédé par Asus et Acer, Dell pourra juger de la popularité des ultrabooks auprès du grand public pour se lancer dans le bain après les fêtes de fin d’année.
En attendant, le groupe renforce son offre de services de stockage B2B. Et rien n’exclut la probabilité de voir arriver sur le marché un ordinateur ultra-fin destiné aux entreprises.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…