L’Akoya S4611 figurera au premier rang des quelque 75 modèles d’ultrabooks amenés à investir le marché dans les prochains mois. Sous l’impulsion de son repreneur Lenovo, l’allemand Medion devrait se cantonner à la plate-forme Intel Ivy Bridge pour viser l’entrée de gamme.
Son adjuvant dans cette entreprise sans précédent embarque un écran brillant de 14 pouces, dont la résolution plafonne néanmoins à 1366 x 768 pixels, malgré l’implémentation remarquée d’un chipset graphique GT630, signé Nvidia.
De même, aucune extravagance à signaler côté connectique : un lecteur de cartes SD, un contrôleur USB 3.0, un port Ethernet… et cette cohabitation de rigueur entre une vieillissante interface VGA et ce HDMI près de lui succéder.
En standard, le S4611 intègre un disque dur de 1 To, pour un maximum de 16 Go de RAM. A cet égard, il semble que Medion ait veillé à conférer un tant soit peu d’évolutivité au dispositif. Rien ne laisse cependant supposer que la batterie – 9 heures d’autonomie selon le constructeur – soit elle aussi amovible.
A défaut d’une quelconque échelle tarifaire ou d’une éventuelle fourchette de disponibilité, ce produit muni d’un clavier chiclet a priori non rétroéclairé reste un embryon de la caste ultrabook.
Pour autant, la réputation et la politique de la marque voudraient que cet énième représentant de la gamme Akoya s’affiche à un prix accessible (aux alentours des 700 euros), uniquement en Europe.
Il s’agira ni plus ni moins d’un modèle de transition vers cette nouvelle génération qu’Intel, toujours à la baguette des ultrabooks, prévoit d’introniser en parallèle de l’arrivée de Windows 8.
En point de mire, la convergence avec les tablettes et l’émergence de multiples technologies telles que ces batteries ultra-fines, ces châssis allégés ou ces disques durs magnétiques de 5 millimètres d’épaisseur.
Crédit image : Medion UK
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…