Le consortium MHL vient d’annoncer la spécification 3.0 du standard MHL (Mobile High-Definition Link).
Cette interface filaire qui sert de trait d’union entre smartphones (via leur port microUSB) et moniteurs ou téléviseurs haute définition (via une entrée HDMI compatible) supportait jusqu’alors la résolution Full HD.
Elle évolue avec la norme 3.0, qui apporte une prise en charge de l’UltraHD (4k), soit du 2160p à 30 images par seconde.
Autres améliorations côté image : l’extension du gamut (plage de couleurs reproductible) et l’affichage multiple simultané.
Les travaux se sont également portés sur le son, avec en point d’orgue la compatibilité surround 7.1 (Dolby TrueHD et DTS-HD).
La bande passante est doublée en conséquence ; l’interface supportera aussi davantage de puissance électrique, en l’occurrence jusqu’à 10 watts.
Autre fonction à gagner en souplesse, le Remote Control Protocol (RCP), qui gère désormais des périphériques comme les claviers et souris ou encore les écrans tactiles.
Comme le note Silicon.fr, les ayants droit ne sont pas en reste avec le support du HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) dans sa révision 2.2. Le procédé permet de restreindre l’exploitation du contenu numérique : il empêche la copie audio ou vidéo.
Les spécifications du MHL 3.0 – rétrocompatible avec les version précédentes – seront disponibles au téléchargement début septembre sur le site mhltech.org en vue d’un déploiement par les constructeurs.
Il s’agit, pour le consortium à l’origine du standard, de se différencier face aux technologies sans fil comme le Miracast ou le « Wireless Display » d’Intel et d’AMD.
330 millions de terminaux mobiles sont aujourd’hui compatibles MHL. Il s’agit du standard de connectique mobile-TV le plus largement adopté.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…