Umano : un rachat d’actualité pour Dropbox
Dropbox acquiert la start-up américaine SoThree et son service Umano, qui exploite le principe du crowdsourcing pour transposer des articles d’actualité en podcasts audio.
SoThree a tapé dans l’œil de Dropbox.
Le pure player américain du stockage en ligne a mis la main sur cette start-up fondée en 2012 par Pradeep Gil, Anton Lopyrev et Ian Mendiola, des anciens de la maison Google qui ont contribué à la mise sur pied du réseau social Google+.
Les trois ingénieurs se sont associés avec l’objectif de développer une application permettant d’augmenter la productivité sur mobile. Ils se sont d’abord concentrés sur un public en particulier : ces dizaines de millions d’Américains qui se rendent au travail en voiture.
C’est ainsi qu’est né, en octobre 2012, un service baptisé Umano (terme signifiant « humain » en italien) et rapidement surnommé « le Pandora de l’actualité » par ses utilisateurs. On retrouve effectivement la dimension du podcast audio, mais « à la demande » : les lecteurs soumettent en l’occurrence des articles écrits qu’ils trouvent intéressants ; ces articles sont alors transposés au format audio par la communauté.
La soumission d’un article s’effectue grâce à un module disponible pour la plupart des navigateurs Web du marché (sous Chrome, il s’agit de l’extension Listen Later). Lorsqu’un article a été approuvé et transposé, l’utilisateur reçoit une notification sur son téléphone mobile.
Le recrutement des « narrateurs » s’effectue sur la base d’un test simple : lire un article de démonstration et envoyer le résultat par e-mail aux équipes de SoThree. La communauté regroupe des anonymes, mais aussi des professionnels du doublage ou de la publicité.
Initialement centré sur les nouvelles technologies, le contenu s’est progressivement diversifié, notamment grâce à un tour de table d’un million de dollars bouclé à l’été 2013 avec le concours de Birchmere Ventures, Digital Garage et plusieurs employés de Google.
Les articles sont aujourd’hui classés en de nombreuses catégories parmi lesquelles Business, Carrière, Rencontres, Divertissement, Féminin, Santé-fitness, Science, Sport, Politique… ou encore Start-up. Il s’agit, selon les cofondateurs de SoThree, de contenus « qu’on ne trouve généralement pas sur Google Actualités ». Le tout est porté par un algorithme qui sélectionne des contenus selon les préférences de chaque utilisateur.
Umano fonctionne sur un modèle freemium : l’accès au service est gratuit, mais certaines fonctionnalités sont payantes, au même titre que des articles classés « premium ». SoThree s’est toujours refusé à intégrer de la publicité audio, mais aux dernières nouvelles, il était question d’explorer le format natif à travers des articles « sponsorisés ».
La start-up propose aussi aux dirigeants d’entreprises, aux enseignants, aux blogueurs ou encore aux consultants d’enregistrer eux-mêmes leurs fichiers audio directement dans un navigateur Web avec un logiciel dédié.
Ses services fonctionneront jusqu’au 12 juin 2015. Les utilisateurs payants ont jusqu’à cette date pour demander – via un formulaire – un remboursement au prorata du temps restant sur leur abonnement.
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