Les Américains qui utilisent des télévisions numériques reliées à Internet proposées par Tivo (voir édition du 12 janvier 2000) bénéficient d’un nouveau service de publicité. Déjà, ils pouvaient très simplement enregistrer les programmes sur le disque dur de leur boîtier et les regarder à loisir. Un des arguments de vente de la société est d’offrir à ses clients, grâce à ce dispositif, une télévision avec laquelle on peut non seulement stopper une diffusion en direct pour la poursuivre plus tard, mais aussi passer les publicités en accéléré.
Mais aujourd’hui, Tivo propose des spots d’un nouveau style, que l’on peut comparer aux publicités présentes sur Internet. Une bannière de pub attirante et c’est le clic qui vous entraîne sur une page détaillant le produit. De là, toutes les possibilités sont offertes : obtenir un simple complément d’information ou aller jusqu’à acheter en ligne. De plus, la société sur la bannière de laquelle vous avez cliqué vous connaît désormais et avec un peu de « chance » vous lui aurez transmis votre e-mail.
Imaginez cela sur une télévision : il est très simple de définir le profil des personnes derrière l’écran à partir de ce qu’elles choisissent de regarder. Donc de leur diffuser des réclames bien ciblées. Tivo développe des partenariats avec des annonceurs qui fournissent ainsi du contenu en rapport avec leurs produits. Par exemple, des interviews d’acteurs d’un film que l’on peut ensuite commander et regarder sur sa télévision. Si en France il n’y a toujours pas de télévision numérique reliée à Internet, les premières chercheront certainement à débarquer avec ces publicités bien ciblées qui font semblant de ne pas en être.
Pour en savoir plus : Tivo
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