L’école primaire devrait se doter d’un nouvel examen. Le ministre de l’Education nationale, Jack Lang, a annoncé mardi la création d’un « brevet informatique et Internet » avant la sortie de l’école primaire. Il devrait être obligatoire dès 2003. Simultanément, les services publics de formation continue le proposeront aux adultes afin que « tous les citoyens français aient accès à une formation élémentaire à l’informatique et l’Internet reconnue nationalement et en Europe », a-t-il ajouté.
Actuellement 65 % des écoles primaires n’ont toujours pas d’accès à Internet. Le ministre a par ailleurs annoncé que l’ensemble des écoles devraient être connecté en 2001. Pour le syndicat des enseignants, ce délai semble court et difficile à réaliser. Toutefois il approuve l’introduction des nouvelles technologies au sein des écoles. 10 millions de francs y seront consacrés chaque année.
Pour Laurent Brisset, secrétaire national aux questions d’éducation au syndicat des enseignants, le projet est intéressant. Toutefois, il évoque le plan « informatique pour tous » lancé en 84 qui a échoué en partie à cause d’un problème de maintenance. « Pour la réussite de ce plan, il faut que les instituteurs soient formés, mais surtout qu’un service de maintenance soit assuré ». Espérons que les nouvelles avancées gouvernementales sur le sujet des nouvelles technologies soient un peu plus couronnées de succès.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…