Categories: Cloud

Un campus virtuel avec la solution libre Claroline

Les solutions de campus virtuel disponibles à l’époque sur la marché ne convenant pas à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), son personnel a décidé d’initier le projet collaboratif Claroline en 2001. Preuve de son succès, six ans plus tard, le logiciel a été traduit en 35 langues et revendique des utilisateurs dans 80 pays.

Un oeconsortium Claroline? permet de coordonnées le développement de la platef-orme et d’encadrer la communauté. En France, on compte parmi les utilisateurs l’Université Paris VIII, les Ecoles Centrales, l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand, l’Université de Lille2, l’Université de Provence, Université Jean Monet à Saint-Etienne, etc.

Une fois installée sur un serveur disposant de PHP et de MySQL, Claroline permet à chaque enseignant de créer un espace pour publier des documents de cours à l’attention des étudiants, des exercices en ligne, un agenda, des forums, etc. La plate-forme se veut ouverte, il est possible de lui ajouter des modules additionnels comme des blogs, podcast, sondage, etc. Un logiciel de visioconférence pourrait etre le prochain sur les rangs.

Pour ajouter les plug-in, il suffit de télécharger les fichiers compressés correspondants et d’indiquer leur présence à la plate-forme. Il n’y a pas d’installation fastidieuse à faire à la main. Les géniteurs de Claroline étant des enseignants, et pas seulement des informaticiens, la simplicité d’utilisation et d’installation sont particulièrement soignés, afin de ne pas imposer la lecture préalable d’une imposante documentation.

Résultat, le logiciel de e-learning se trouve utilisé ailleurs que dans les universités, que ce soit pour des formations en entreprise, la gestion de projet ou en tant qu’espace de partage d’information par exemple. En fonction de leurs besoins, les utilisateurs pourront également essayer et comparer gratuitement les autres solutions libres majeures comme Moodle, Sakai, Ganesha, Dokeos, Spiral, Cybeo, etc.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago