Tôt dans la journée de mardi, le FBI a procédé à la saisie de plusieurs serveurs lors d’un raid au cœur d’un data center situé à Reston (Etat de Virginie, Etats-Unis).
Le centre de données est exploité par la société suisse DigitalOne.
La police fédérale n’a pas souhaité détailler les raisons de cette intervention menée en coopération avec d’autres agences de lutte contre la cyber-criminalité.
Mais, selon une source gouvernementale, les investigations portent sur le groupe de pirates LulzSec.
Les clients qui ont hébergé leur site chez DigitalOne sont susceptibles d’être touchés mais on ignore l’étendue des « victimes collatérales » avec le raid du FBI.
Mais le spécialiste du web hosting évoque dans un e-mail adressé à ses clients d’un « travail non professionnel » mené par les forces de police sur place.
Sergej Ostroumow, P-DG chez DigitalOne, s’en défend. « C’est la faute du FBI, pas la nôtre. Durant cette nuit agitée, 3 baies ont été saisies. Chacune contenait plusieurs serveurs. »
Interrogé par le New York Times, il précise « qu’après ce ‘travail »d’amateurs’, nous sommes dans l’impossibilité de réinitialiser même nos propres serveurs. C’est pourquoi notre site et le rubrique d’assistance annexe sont encore inaccessibles. »
Les techniciens de l’hébergeur s’affairent déjà depuis plus de 24 heures pour tenter de rétablir le service.
Mais, en l’état actuel, cela ne semble pas être le cas.
Parmi les clients affectés de DigitalOne figure la société new-yorkaise Curbed Network, qui édite des blogs consacrés à des sujets aussi variés que l’immobilier, la gastronomie ou encore la musique.
« Nos serveurs propres ont eu le malheur de côtoyer des serveurs suspects« , a déclaré Lockhart Steele, président de Curbed Network.
Autre client de DigitalOne, Instantpaper est également affecté. Le service, qui permet de sauvegarder des articles pour une lecture ultérieure, connaît des ralentissements.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…