Avec la multiplication des connexions de longue durée et à haut débit sur le Net (câble, ADSL), les internautes sont de plus en plus exposés aux virus et aux intrusions de hacker. Entre la prise de contrôle à distance du PC et le formatage du disque dur, les risques sont grands d’être victime de sites anodins… en apparence seulement.
D’où l’initiative de l’opérateur américain EarthLink, qui propose à tout nouvel abonné pour son service ADSL de télécharger un logiciel firewall (pare-feu). Il s’agit en l’occurrence de Norton Personal Firewall 2000 de Symantec pour la version PC et DoorStop Personal Edition pour le Mac. D’après la société, les clients reçoivent systématiquement lors de l’ouverture de leur compte un courrier électronique et des instructions pour tirer parti du logiciel.
L’exemple pourrait faire des petits, avec l’essor des services à haut débit. Sur le portail du fournisseur d’accès Noos (ancien Cybercâble), une page d’aide permet de s’informer sur la sécurité et de trouver des liens pour télécharger des logiciels gratuits ou à l’essai. La démarche est toutefois moins active que chez EarthLink. D’ailleurs, la configuration délicate d’un firewall est susceptible de décourager plus d’un internaute. Pour Philippe Dumont, directeur général de Symantec France, les fournisseurs d’accès peuvent explorer trois voies. D’abord, livrer un produit existant tel quel. Ensuite, fournir une version refondue, par exemple plus simple à utiliser. Et enfin, une version gérée à distance par les serveurs de la société, pour éviter à l’utilisateur les réglages à la main et les mises à jours en ligne. Cela dit, l’arrivée de tels services n’est pas encore programmée. « Des discussions sont en cours auprès d’opérateurs, mais rien n’est encore défini de façon officielle », indique le patron.
Pour en savoir plus : EarthLink
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