Où s’arrêtera la course à la miniaturisation ? Deux fabricants coréens, Station Z et Eratech Co, affirment avoir mis au point ce qui est certainement, à ce jour, le plus petit baladeur MP3 du monde. En effet, l’Emp-Z est un lecteur MP3 en forme de disque de 42 mm de diamètre et 10 mm d’épaisseur, dont le poids ne dépasse pas 15 grammes !
Le prix de la légèreté
Pour atteindre ce degré de miniaturisation, il a évidemment fallu faire quelques concessions sur les fonctionnalités. Ainsi le lecteur ne dispose-t-il pas de slot pour cartes d’extension – la carte risquerait d’être plus grande que le baladeur lui-même ! Les fabricants se sont cependant montrés ingénieux pour pallier l’absence de câble USB : ils sont parvenus à véhiculer le signal USB sur le câble des écouteurs, ce qui permet de transférer les fichiers musicaux à partir de ou vers un PC en utilisant un adaptateur fourni. La question de l’alimentation a été résolue par l’emploi d’une batterie lithium-ion rechargeable qui, selon Eratech Co, offre une autonomie de 8 heures en utilisation.
Compatible Windows 98, 2000, XP, ME et Mac OS à partir de la version 9, ce poids plume sera commercialisé dès le mois d’août en Corée en version 128 Mo, à un tarif estimé de 120 dollars (environ 100 euros). Les constructeurs sont très optimistes sur leurs chances de distribuer ce produit aux Etats-Unis et en Europe.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…