Lundi prochain, le 17 mai, les membres du très sérieux Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI), l’organisme américain de recherche extraterrestre, vont diffuser la version bêta d’un logiciel gratuit destiné à analyser les éventuels signaux radios émis à travers l’espace par une intelligence artificielle.
Baptisé SETI@home, le logiciel, qui fonctionnera sous Windows et sous Mac OS, permettra de prêter un peu de la puissance de son ordinateur quand celui-ci n’est pas utilisé. Le freeware téléchargera pour cela des données radio récupérées par les ordinateurs centraux du SETI basé à Berkeley en Californie sur lesquelles il effectuera ensuite des vérifications pour voir s’il n’y rien d’anormal qui pourrait laisser soupçonner une trace d’intelligence.
Le logiciel qui fonctionne comme un économiseur d’écran se lancera après une période d’inactivité et affichera l’état des calculs effectués par la machine.
Sans préciser la taille définitive de son logiciel, le SETI indique qu’il faudra moins de 5 minutes pour le télécharger avec un modem 28,8 Kbps.
Pour ne pas alourdir les factures de téléphone, le logiciel ne se connecte à Internet que pour récupérer des données radio compressées. Une opération qui ne se produit qu’une fois tous les trois ou quatre jours (cela dépend de la vitesse de la machine qui va traiter les données) et dure moins de cinq minutes.
Le SETI engrange des données radio brutes depuis octobre dernier à partir du radio télescope Arecibo basé à Puerto Rico qui est le plus grand radiotélescope du monde, installé dans le cratère d’un volcan.
« SETI@home est une expérience scientifique en radioastronomie exploitant la fantastique puissance combinée de centaines de milliers d’ordinateurs connectés par des volontaires via Internet, dans le projet de Recherche d’une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI). Vous pouvez, vous aussi, y participer en exécutant sur votre ordinateur un programme d’écran de veille qui téléchargera et analysera les données collectées du plus grand radiotélescope au monde. Il y a un faible mais captivant espoir qu’un jour votre propre ordinateur détecte le lointain murmure d’une civilisation située hors de notre planète Terre. « , peut-on lire sur le site du SETI dont la page d’accueil est traduite dans une bonne trentaine de langues !
Plus de 400000 personnes se sont déjà enregistrées pour recevoir le logiciel quand il sera prêt. Le SETI pense que l’expérience va générer la plus importante puissance de calcul jamais rassemblée avec une capacité 100 fois supérieure à celle du superordinateur le plus performant de la planète.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…