Un million de clients de Free en ADSL 2+ d’ici la fin de l’année
Le service d’accès du groupe Iliad offre désormais « jusqu’à 24 Mbit/s en débit ATM » à ses abonnés dégroupés.
Cela fait un an que Free a inauguré son offre pionnière d’ADSL 2+. En guise de cadeau, le service d’accès du groupe Iliad propose à ses abonnés en zones dégroupées de bénéficier d’un débit allant jusqu’à 24 Mbit/s en débit ATM. Cette référence ATM est retenue par Free « pour s’aligner sur les nouvelles pratiques de communications des acteurs du marché ». Pour avoir une estimation en débit IP (plus proche de la réalité à partir du poste de travail), l’internaute doit réduire d’environ 25% le débit ATM.
Lors du lancement de son offre ADSL 2+ en octobre 2004, Free affichait un débit ATM de 15 Mbit/s. Au début de l’année 2005, les abonnés ultra haut débit disposaient de 20 Mbit/s (toujours en ATM), limite aujourd’hui repoussée à 24 Mbit/s .
Pour bénéficier de ces avantages, les clients de Free (actuels ou nouveaux) doivent être équipés d’une Freebox v4 compatible ADSL 2+ et se situer dans une zone dégroupée où le réseau télécoms de Free a été adapté à cette technologie ultra haut débit.
1,5 million d’abonnés haut débit fin 2005
La migration du réseau en ADSL 2+ sera achevée « d’ici la fin de l’année », indique Free. Un élément intéressant qui permet d’évaluer le nombre de clients qui bénéficieront d’une connexion ADSL 2+ d’ici décembre.
Dans sa communication institutionnelle, Iliad/Free affiche sa volonté de parvenir d’ici fin 2005 à une base de 1,5 million de clients haut débit (voir édition du 8 septembre 2005). Environ 70% d’entre eux seront localisés dans des zones dégroupées. Un rapide calcul montre que plus de 1 million de clients profiteront de l’ADSL 2+ à cette échéance.