Un million d’iPhone 3G écoulés pour le week-end inaugural

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Aux Etats-Unis, Apple se félicite de ce score de vente. Une manoeuvre pour éluder les soucis d’activation de la ligne AT&T ?

Apple n’a pas perdu de temps. Les premiers relevés de compteur arrivent avec l’iPhone 3G. Pour son premier week-end de commercialisation, la marque à la pomme annonce qu’elle a écoulé un million de son smartphone nouvelle version orienté Internet haut débit mobile.

« Etourdissant », a déclaré Steve Jobs, PDG d’ Apple, dans une courte déclaration diffusée sur le site Web de la firme. Tout en rappelant qu’il avait fallu 74 jours pour le premier modèle de l’iPhone lancé fin juin 2007 pour atteindre la barre du million.

Une intervention flash du Big Boss sans doute destinée à contre-balancer les informations portant sur les problèmes de mise en service du téléphone. Dès le vendredi 11 juillet, jour du lancement officiel de l’iPhone 3G aux Etats-Unis, un porte-parole de l’opérateur AT&T, avec lequel Apple a scellé un accord d’exclusivité,  indiquait qu’il existait des problèmes de synchronisation du smartphone avec iTunes, le service kiosque à musique numérique d’Apple. Un passage nécessaire pour l’activation du terminal.

Autre performance divulguée : au cours du même week-end, Apple a recensé 10 millions d’applications téléchargées à partir de l’App Store sur des iPhone ou des iPod Touch. Cette nouvelle galerie, inaugurée avec la version 3G de l’iPhone, propose désormais 800 applications issues de développeurs ou d’éditeurs tiers. 200 sont en accès gratuit. Et parmi les 600 autres, 90% sont disponibles pour moins de dix dollars (environ 6,30 euros).

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