Un nouveau blog créé chaque seconde
Technorati recense 14,2 millions de blogs à fin juillet, dont 55% actifs. Sur ces blogs, sont publiées en moyenne 900 000 notes par jour.
La blogosphère s’étend à une vitesse impressionnante, sa taille ayant doublé entre début mars et fin juillet dernier, selon Technorati. Le nombre de blogs double ainsi tous les cinq mois et demi. Au final, le moteur de recherche restreint aux blogs indexe désormais plus de 14,2 millions de blogs partout dans le monde, ce qui constitue un minimum, certaines plateformes d’hébergement et sites indépendants n’étant pas aujourd’hui référencés par Technorati.
En moyenne, un nouveau blog voit le jour chaque seconde, ce qui représente près de 80 000 nouveaux blogs par jour. Le taux de natalité sur la blogosphère atteint même, certains jours, des niveaux records, comme le 1er juillet dernier, où le moteur américain a enregistré un pic de 120 000 nouveaux blogs.
Plus de 7,8 millions de blogs actifs
Le taux de mortalité reste quant à lui relativement faible, plus de la moitié des blogs étant considérés actifs. Autrement dit, 55% des blogs indexés par Technorati ont été mis à jour au moins une fois dans les trois derniers mois. Parmi eux, 1,8 million (soit 13% du nombre total de blogs) sont rafraîchis à l’aide d’une nouvelle note au moins une fois par semaine.
Finalement, les blogueurs sont peu nombreux à publier à un rythme quotidien. Le moteur de recherche enregistre en effet une moyenne de 900 000 nouvelles notes par jour qui, rapportée au nombre total de blogs, reste relativement faible. Et si cette moyenne a doublé au cours des sept derniers mois, elle progresse moins vite que le nombre moyen de nouveaux blogs créés quotidiennement.
Moins de notes le week-end
La fréquence de publication des blogueurs dépend toutefois de plusieurs facteurs, notamment de l’actualité. Technorati a ainsi constaté un pic d’un million de notes au moment des attentats de Londres, le 7 juillet dernier. Les blogueurs sont par ailleurs plus actifs en semaine que le week-end, où le volume de notes journalier chute en général de 5% à 10%.
Enfin, le moteur américain recense plus de 1,3 milliard de liens sur la blogosphère. Ces liens sont utilisés pour mesurer la popularité des blogueurs. Pour connaître la notoriété d’un blog, il suffit ainsi de compter le nombre de sites présentant un lien vers celui-ci. Sur ce principe, le blog le plus célèbre est Boing Boing avec 15 770 liens. Suivent Instapundit et Daily Kos, avec respectivement 10 688 et 10 072 liens.