L’application CheckMyMetro a réglé ses comptes en de bons termes avec la RATP, qui avait exigé, en juin dernier, son retrait de l’App Store d’Apple.
En cause, une infraction à la propriété intellectuelle, consécutive à la réutilisation de données cartographiques dont la régie des transports parisiens se revendiquait les droits exclusifs d’exploitation.
Au coeur du débat open data, le plaignant et son vis-à-vis ne sont pas parvenus à trouver de consensus.
Sous couvert de purger de sa base le plan du métro, les itinéraires et les horaires des 16 lignes en service, CheckMyMetro aurait pu poursuivre, en accord avec le cadre légal imposé par la RATP, son exercice sur iOS et Android, ses plates-formes mobiles de prédilection.
A l’origine du projet, Benjamin Suchar s’était toutefois fermement opposé à une telle tournure des événements, évoquant la nécessité d’une ouverture de ces données au public et leur « mise à disposition de tous les acteurs économiques« .
L’intéressé a entériné cette contestation d’un concours qui a réuni plus d’une centaine de participants, invités à proposer leur propre plan du métro parisien.
A cette sélection préalable de finalistes par un jury dépêché pour l’occasion, a succédé le vote de communauté Facebook, clos en date du 11 décembre.
L’oeuvre du gagnant a cette particularité de respecter l’échelle géographique et d’indiquer, sous la forme de pictogrammes distinctifs, les principaux monuments.
Elle aura l’honneur d’intégrer, en janvier prochain, l’application CheckMyMetro, dans l’optique de contourner les exigences de la RATP.
Les 9 autres plans retenus pour la phase finale seront publiés sous licence Creative Commons Paternité 3.0.
Certaines organisations prévoient d’ores et déjà d’en faire usage. C’est le cas de la Fédération Française de Karaté, en prévision des championnats du monde 2012, qui se dérouleront à Paris.
Et Benjamin Suchar d’affirmer un peu plus sa volonté d’aboutir à une conciliation. « Nous appelons à nouveau à un dialogue avec la RATP, faute de quoi nous nous réservons la possibilité de saisir l’autorité de la concurrence, » précise-t-il à ITespresso.fr.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…