Sept mois après l’annonce du rapprochement entre Alcatel et Lucent, celui-ci est enfin finalisé. Celui-ci passe par une nouvelle identité visuelle. Très différent des logos précédents d’Alcatel et Lucent, le nouveau combine les lettres A et L en une sorte de symbole de l’infini stylisé. Il est dans un rond violet, que le communiqué de presse décrit comme « une couleur forte qui symbolise l’ambition, et est associée à la créativité, la sagesse et la dignité ».
Patricia Russo, directrice générale d’Alcatel-Lucent, explique ainsi la métaphore : « Notre nouveau logo représente les possibilités futures illimitées et notre engagement à être un partenaire fort et fiable pour nos clients dans le monde entier ». Serge Tchuruk, président du conseil d’administration, est plus terre-à-terre et met en avant la continuité : » Le nom combiné d’Alcatel-Lucent nous permet de capitaliser sur la renommée des noms de nos deux sociétés ».
Le groupe, dont le siège social est à Paris, est numéro 2 mondial des équipements télécoms. Il emploie 79 000 personnes et a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires combiné proforma de 18,6 milliards d’euros. Une réduction de 9 000 postes est prévue afin de réaliser des synergies.
Alcatel cède ses activités satellite à Thales |
Alcatel-Lucent et Thales ont signé l’accord final de transfert d’activités du premier au second annoncé en avril 2006. Il concerne les activités satellites, c’est-à-dire les 67 % de la filiale Alcatel Alenia Space, pour un montant de 670 millions d’euros. En échange des activités transport et sécurité, Alcatel recevra 25 millions de nouvelles actions Thales émises à cette occasion et 40 millions d’euros en cash. Alcatel-Lucent passera ainsi de 9,46 % à 20,95 % au capital de Thales. L’État français reste l’actionnaire principal, mais sa part descendra de 31,26 % à 27,29 %. |
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…