Un nouveau manager Apple pour la distribution en points de vente
En qualité de Vice-Président senior de l’activité Retail, John Browett va superviser le développement des Apple Stores dans le monde (13% du CA du groupe).
Apple a recruté John Browett pour prendre le poste de senior vice president de l’activité Retail.
Il reportera directement à Tim Cook, CEO de la célèbre firme IT de Cupertino.
La recrue de poids prendra ses fonctions chez Apple en avril et sera en charge de la stratégie de la société dans le domaine de la distribution des produits Apple dans les points de ventes.
A commencer par son propre réseau de distribution (les Apple Stores) mais aussi les revendeurs agréés comme les Apple shops dans certains magasins (Fnac en France par exemple) ou les Apple Premium Reseller (points de vente dédiés à Apple).
Rappelons que les ventes dans les Apple Stores pèsent 13% du chiffre d’affaires global d’Apple. C’est donc un relais de distribution stratégique.
A fin 2011, on recence 357 Apple Stores dans le monde réparties 11 pays (forte concentration aux Etats-Unis, 9 en France).
John Browett remplace donc Ron Johnson, considéré comme le « Papa des Apple Stores ».
Il avait quitté la société en novembre 2011 pour prendre les fonctions de P-DG de JC Penney (chaîne de grands magasins américaine).
Auparavant, John Browett avait occupé des postes de management chez Dixons Retail (chaîne européenne de magasins spécialisés en produits high-tech).
Cet ancien consultant du Boston Consulting Group avait également collaboré pour l’enseigne de grande distribution britannique Tesco plc (il a notamment dirigé le portail marchand Tesco.com).