Numericable, Bouygues, Iliad-Free, Vodafone…Tout le monde regarde le dossier SFR en vue d’une éventuelle reprise.
Dans le cadre d’une révision stratégique de ses activités, le groupe Vivendi examine plusieurs options stratégiques de sa sphère télécoms (SFR, Maroc Telecom et GVT au Brésil).
Un nouveau prétendant vient d’être repéré : Naguib Sawiris. Cet homme d’affaires égyptien serait prêt à acquérir SFR pour un montant situé dans une fourchette de 13 à 14 milliards d’euros.
« Nous regardons SFR à travers une de nos filiales (…) Le problème est que le montant est très élevé. (Vivendi) possède d’importants actifs, donc cela requiert un grand groupe », a-t-il déclaré au Financial Times.
Petit bémol dans cette information révélée initialement par le quotidien économique et financier anglais : Naguib Sawiris est conscient qu’il ne pourrait pas mener cette méga-opération en solo. Il doit trouver des appuis industriels ou financiers pour réussir ce tour de force.
De son côté, Vivendi s’est abstenu de tout commentaire.
Mais ce n’est pas la première fois que Naguib Sawiris affiche des ambitions de débarquer en France. En 2007, il avait des vues sur Bouygues Telecom.
En 2009, le président du conglomérat Orascom (comprenant Orascom Telecom Holding) évoquait la possibilité de se porter candidat à la 4ème licence mobile (finalement, seul Iliad-Free se portera candidat).
Il aurait pu se lancer sous la forme d’un opérateur mobile virtuel (MVNO).
Mais, à l’époque, le business man cherchait surtout à brouiller les cartes pour faire pression sur le marché domestique de France Telecom – Orange, son ex-partenaire pour l’exploitation de Mobinil en Egypte avec lequel il entretenait des relations houleuses.
Depuis, le groupe télécoms français est parvenu tant bien que mal à prendre le contrôle entier de l’opérateur dans ce pays.
Naguib Sawiris, considéré comme la 310ème fortune mondiale (classement Forbes 2011), a trouvé d’autres cibles en Europe.
Ainsi, en début de semaine, on a appris que l’homme d’affaires égyptien souhaitait entrer au capital de Telecom Italia.
Un dossier qui aurait un lien avec SFR. Puisque l’opérateur télécoms italien serait intéressé pour reprendre GVT au Brésil dans le giron actuel de Vivendi.
Un puzzle difficile à constituer car le gouvernement se montre attentif au sort de SFR, considéré comme une « entreprise sensible et stratégique pour la France ».
Crédit photo : Shutterstock.com – Copyright : Stephen Finn
———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment SFR ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…