Le constructeur américain Seagate vient d’enrichir sa famille de disques durs Momentus destinés aux ordinateurs portables en annonçant la commercialisation du modèle 5400.3. Ce nouveau disque est annoncé comme fournissant pas moins de 160 Go d’espace de stockage répartis sur deux plateaux. Il concrétise ainsi une avancée technologique présentée au printemps dernier : l’enregistrement perpendiculaire des données (voir édition du 10 juin 2005).
Rappelons que, schématiquement, le perpendicular recording dispose les cellules de stockage verticalement et non plus horizontalement permettant ainsi d’exploiter au mieux la surface du disque. L’enregistrement perpendiculaire permettrait un gain de 30 % d’espace disque. Seagate annonce en outre que cette technologie augmente les performances et la fiabilité tout en offrant une stabilité thermale.
Et d’annoncer une consommation électrique équivalente à celle d’un disque à 4 200 tours par minute (alors que, comme son nom l’indique, le Momentus 5400.3 offre une vitesse de rotation de 5 400 tours/min). Autant de gagné en matière d’autonomie des batteries des ordinateurs portables. Le Momentus 5400.3 sera décliné en versions 40, 60, 80, 120 et 160 Go en interface parallèle ATA 100 comme en Serial ATA 150 avec un cache mémoire de 8 Mo. Le produit sera disponible dans le commerce en février prochain à 379 dollars pour la version 160 Go.
200 Go sur 2,5 pouces du côté de Fujitsu
C’est naturellement le marché florissant de l’ordinateur portable qui pousse Seagate à accélérer les développements de ses disques 2,5 pouces (même si le constructeur prévoit de porter l’enregistrement perpendiculaire sur ses modèles 1 et 3,5 pouces ainsi que sur les versions 7 200 tours en 2,5 pouces). Et il n’est évidemment pas le seul.
Le 13 janvier dernier, Fujitsu a présenté sa stratégie de conquête du marché des disques durs pour les années à venir. Le constructeur japonais espère doubler ses ventes et atteindre la troisième place du marché mondial d’ici 2008. Pour commencer, Fujitsu entend commercialiser cette année un disque dur de 2,5 pouces d’une capacité de 200 Go. Un bond par rapport à l’actuel 120 Go proposé par le constructeur. Des versions à 7 200 tours/minute équiperont les PC portables haut de gamme. Fujitsu compte également s’accaparer 30 % du marché des non-PC (essentiellement l’industrie automobile) avec des disques résistants à des températures extrêmes.
L’enregistrement perpendiculaire fera son apparition sur les disques 2,5 et 3,5 pouces destinés aux serveurs d’entreprises. Avec notamment des versions SCSI à 10 000 tours minutes pour 147 Go de capacité et 15 000 tours/minute pour 300 Go. Enfin, en 2007, l’entreprise japonaise s’attaquera au marché des disques 1,8 pouce destinés aux baladeurs et autres appareils photos numériques avec un modèle à 120 Go (contre 80 actuellement). Ce développement s’effectuera en collaboration avec la société américaine Cornice. Les deux entreprises poursuivront leur travaux sur les disques durs d’1 pouce destinés au marché de l’électronique grand public. Sans autres précisions pour l’heure.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…