Le gouvernement va-t-il enfin prendre le numérique au sérieux ? Justement, le très sérieux Premier ministre a adressé un discours qui pourrait être perçu comme un signal lors d’une visite au pôle de compétitivité de contenus numériques Cap Digital, organisée jeudi à La Défense (Paris).
François Fillon a plaidé pour « une politique du numérique », considéré comme « un levier majeur pour aller chercher le point de croissance qui manque à notre économie. »
Le chef du gouvernement a a regretté qu’en France, « l’influence des TIC dans la croissance du PIB est de 0,4 à 0,8 point inférieure à ce qu’elle est dans d’autres pays ». Alors qu’ailleurs en Europe, elle représente le quart de la croissance et 40% des gains de productivité
On verra après les élections
Prêt à « décorseter le Web » selon les propos de François Fillon repris par Reuters, le Premier ministre était attendu sur la création d’un poste gouvernemental dédié à Internet (qui se concrétiserait en Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie numérique). Une promesse du candidat UMP Nicolas Sarkozy lorsqu’il était engagé dans la campagne présidentielle
Mais le timing n’est peut-être pas le bon. On évoque de plus en plus dans la presse un remaniement gouvernemental à la suite des élections municipales le mois prochain. L’annonce de la création de ce nouveau poste au gouvernement pourrait survenir à cette occasion. Qui pourrait postuler au poste ? le journaliste-animateur Jean-Marc Morandini a déjà une petite idée.
Sur son blog spécial vie et potins des médias, il assure que Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, « serait la mieux placée » pour diriger « un ministère des Nouvelles Technologies et de la Communication ». A priori, on croirait plutôt à un hoax…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…