C’est une prévision surprenante du cabinet de consulting Deloitte : 25% des tablettes qui seront vendus courant 2011 seront destinées aux entreprises.
Et cette proportion pourrait encore augmenter en 2012. Tout dépend de leur capacité d’adoption les tablettes dont les fonctionnalités sont similaires à celle d’un PC portable.
« Bien que des analystes sous-estiment l’influence des tablettes en ne percevant qu’un terminal destiné au grand public pour consommer des médias, il est probable que plus de 10 millions d’unités seront acquises par des entreprises courant 2011 », peut-on lire dans l’étude Deloitte (réalisée dans le cadre des « Prédictions 2011 pour les secteurs Technologies, Médias, Télécommunications »).
En termes de perspectives, IDC a évalué le marché global à 45 millions de tablettes sur l’année. Deloitte justifie cette prises en main des tablettes par les entreprises pour quatre raisons.
Tout d’abord, « la propension à consommer de l’IT » [« consumerisation of IT » dans la version originale, ndlr].
Les collaborateurs orientés gestion des connaissances achètent des tablettes pour leur usage personnel au départ. Puis ils réalisent que ce gadget répond tout aussi bien à leur demande de tâches quotidiennes à réaliser dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Avec une tablette connectée au Web, c’est facile de passer à des fonctions de divertissement numérique (musique, vidéo, jeux) à des outils plus BtoB comme la consultation des e-mails du boulot et l’accès aux applications professionnelles.
Secundo, des entreprises dans des secteurs industriels comme la santé et le commerce de détail testent l’usage des tablettes.
Rien que sur ces deux domaines, Deloitte prévoit un déploiement de 5 millions de tablettes dès cette année.
(lire la fin de l’article page 2)
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