Le fabricant américain Farallon Communications travaille avec Intel pour mettre au point un kit réseau domestique destiné à la plate-forme d’Apple.
Disponibles avant la fin juin, les premiers produits permettront de relier entre eux plusieurs Macs -et accessoirement des PC- via les lignes du téléphone. On pourra ainsi jouer et partager des fichiers, une imprimante ou encore un accès Internet sur plusieurs micros.
L’annonce des deux sociétés survient au moment où Intel lance ses premiers produits pour réseaux domestiques destinés aux PC équipés de Windows et regroupés dans une gamme baptisée Anypoint.
Farallon va utiliser les composants d’Intel pour développer ses produits pour la plate-forme d’Apple. Intel explique qu’il s’est allié avec Farallon parce que selon lui, le Macintosh représente une part importante du marché potentiel des réseaux domestiques. De nombreux foyers possèdent un Mac qui pourrait être inséré dans un réseau. En outre, d’après Intel, le succès de l’iMac est en train de redonner une place suffisamment importante à Apple du côté du grand public pour qu’on puisse vraiment parler de marché.
Les deux sociétés devraient en dire plus en mai sur la manière dont les PC et les Macs communiqueront. Elles réfléchissent aussi à une solution sans fil qui permettrait de relier les micros de la maison avec une grande souplesse d’aménagement.
Depuis plusieurs mois déjà, les analystes prédisent l’explosion des réseaux domestiques aux Etats-Unis (voir édition du 9 mars 1999). Selon Dataquest, près de 6,2 millions de foyers américains devraient posséder leur propre réseau local en 2002 contre 2,4 millions l’an dernier.
Face à Intel, de nombreux poids lourds se sont engagés sur ce terrain. Cisco, le premier équipementier réseau de la planète a créé en janvier dernier une division grand public consacrée à ce domaine (voir édition du 11 janvier 1999). Le mois dernier, 3Com et Microsoft se sont alliés afin de préparer des kits réseaux domestiques pour Windows qu’ils comptent lancer en France avant la fin de l’année (voir édition du 12 mars 1999). Ils n’excluent pas ensuite de porter leurs produits sur Mac.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…