Un site de sensibilisation à la navigation par GPS
Le nouveau site NavigationGPS.fr propose des informations sur ces outils embarqués. Une initiative soutenue par huit fabricants de produits et par trois fournisseurs de services présents sur ce marché.
Au Mondial de l’Automobile, qui se déroule jusqu’au 10 octobre à Paris, un détail attire l’attention du visiteur sur les différents stands des équipementiers commercialisant des systèmes de navigation par GPS (global positioning system) : tous sont ornés d’un autocollant qui promeut le service en ligne NavigationGPS.fr. Loin d’être un marquage sauvage réalisé à l’insu des exposants, il s’agit au contraire d’une initiative soutenue par huit fabricants de produits réunis au sein du Club de l’électronique embarquée (Alpine, Blaupunkt, Clarion, JVC, Kenwood, Panasonic, Pioneer et VDO Dayton) et par trois fournisseurs de services (Mediamobile, Navteq et Télé Atlas).
Le site Web se présente comme le « site d’information de référence sur les systèmes de navigation embarqués ». NavigationGPS.fr se veut « informatif et didactique » en proposant trois grands espaces pour comprendre la technologie : « A quoi ça sert ? », « Comment ça marche ? » et « Quelles fonctions ? ». Mais ce site Web sert surtout de support de promotion pour démocratiser la navigation par GPS et les produits technologiques des équipementiers membres du CEE. Selon le cabinet d’études britannique Canalys, 720 000 unités de systèmes de navigation par GPS ont été vendues dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique au cours du premier semestre 2004.
Le développement du site a été confié à Mobele, agence spécialisée dans l’édition de portails techniques pour des niches de marché. Celle-ci édite Caraudiovideo.com, « le portail du son et de l’image en automobile ».