Categories: Poste de travail

Un super-calculateur à Bull pour les chercheurs sur la fusion nucléaire

Bull apporte sa contribution à la recherche sur la fusion nucléaire. Le fournisseur français de services informatiques pour les entreprises a reçu une commande pour son nouveau supercalculateur Bull HPC-FF (High Performance Computing For Fusion) émanant  du Forschungzentrum à Jülich en Allemagne du nom d’un prestigieux centre de recherche dédié à la santé, l’énergie et l’environnement.

D’une puissance de 100 Téraflops, il est hébergé par une vingtaine d’armoires et inclut 540 serveurs de calcul NovaScale R422 E2 de Bull. Couplé au supercalculateur JuRoPa (Jülich Research on Petaflops Architectures) commandé en 2008, il permettra au centre de recherche allemand d’obtenir une puissance de calcul totale de 300 Téraflops.

Des performances nécessaires pour effectuer des simulations numériques sur la fusion nucléaire. Les chercheurs, qui utiliseront ce super ordinateur, travaillent sur le projet Fusion mené sous la houlette de l’Union européenne et qui réunit les plus grands laboratoires européens dans ce domaine.

« Le supercalculateur de Jülich, dont l’utilisation sera organisée dans le cadre de l’accord de coopération européen EFDA (European Fusion Development Agreement), permettra de progresser sur des questions scientifiques clés et ainsi d’accélérer la recherche sur la fusion nucléaire. Ces nouveaux moyens placeront l’Europe au premier plan scientifique pour le soutien au projet ITER », affirme Jérôme Paméla, Leader de l’EFDA dans un communiqué.

Tous branchés sur la fusion nucléaire

Le projet ITER est une initiative mondiale sur la fusion nucléaire. Hormis l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud y participent. La fusion nucléaire est la source d’énergie et d’électricité du futur.

Le but du jeu pour les chercheurs est de faire fusionner les noyaux des atomes pour qu’ils deviennent plus lourds et dégagent de l’énergie. Cette source d’électricité est pratiquement inépuisable, le procédé ne dégage pas de gaz à effet de serre et les déchets radioactifs seront en taille et en nombre limité. Ils pourront même être réutilisés au bout d’une centaine d’année.

Recent Posts

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 semaine ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 semaines ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 mois ago