Un superordinateur IBM va être déployé à l’Ontario Cancer Institute (Canada) afin de rechercher des traitements plus efficaces contre le cancer. Le nouveau système analysera des millions d’images de protéines grâce à l’automatisation, à une imagerie haute résolution et à une classification d’image basée sur ordinateur, autant de moyens destinés à identifier des traitements plus efficaces pour lutter contre la maladie.
Le superordinateur IBM System Cluster 1350 renferme 1 344 coeurs de processeurs dans un cluster Linux fonctionnant à 12,5 teraflops (mille milliards de calculs par seconde) avec 150 To de stockage, ce qui en fait l’un des clusters de recherche les plus rapides au nord de la frontière des Etats-Unis.
« Nous avons besoin de mieux comprendre la fonction spécifique et les interactions des protéines à l’origine du cancer », explique le Dr Igor Jurisica de l’Ontario Cancer Institute. « Ce travail de recherche va nous permettre de diagnostiquer le cancer plus rapidement, avant l’apparition des symptômes, afin d’optimiser nos chances de traiter la maladie. »
Financé par des subventions de la Canada Foundation for Innovation et de l’Ontario Ministry of Research and Innovation, le superordinateur est classé 395e dans la liste des 500 superordinateurs les plus puissants au monde.
Traduction de l’article IBM supercomputer boosts cancer research de Vnunet.com en date du 30 juin 2008.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…