Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Un tapis de bureau pour recharger ses appareils mobiles

Ordinateurs portables, téléphones mobiles, assistants personnels, lecteurs MP3… La mobilité de ces appareils augmente le sentiment de liberté, jusqu’au moment où il faut les recharger. Et là, câbles et bases d’accueil refont leur apparition pour mobiliser ces merveilleux appareils pendant quelques heures. Encore faut-il avoir les prises électriques disponibles et, souvent, la souplesse nécessaire pour se glisser sous le bureau afin de bancher adaptateurs ou transformateurs, rajouter prises multiples en espérant ne pas créer de surtension.

MobileWise, une start-up de Palo Alto spécialisée dans la conception de semi-conducteurs, propose une solution sous forme de « sous-main électrique » sur lequel il suffit de poser les appareils pour les recharger. Le « tapis électrique » de MobileWise (qui ne semble pas encore avoir de nom) est en fait parsemé de contacts électriques. Lorsque l’on pose un téléphone ou autre sur le tapis, qui est lui relié au courant électrique, un dialogue s’établit entre les deux appareils pour rechercher une polarité. S’il n’y en a pas (comme avec une main), il ne se passe rien. Si une polarité est trouvée, le dialogue se poursuit pour déterminer la tension à employer et commencer le rechargement des batteries.

Convaincre les industriels

Dans cette configuration, il faut évidemment que les appareils mobiles en question possèdent eux aussi une surface de contacts électriques compatibles avec ceux du tapis. Ce qui n’est évidemment pas le cas. MobileWise parviendra-t-il à convaincre les industriels ? Rien n’est moins sûr. Pourtant l’idée est bonne. D’autant que le tapis de MobileWise possède un nombre suffisant de contacts pour pouvoir poser dans n’importe quelle position les périphériques mobiles à recharger, et même d’en recharger plusieurs en même temps. MobileWise, qui assure que les risques d’électrocution sont nuls (même si l’on y renverse son café ?), a entrepris des négociations avec des fabricants de meubles. Au delà des produits informatiques, la technologie pourrait en effet être appliquée aux appareils électroménagers courants comme la télévision, les lampes de bureau, etc. MobileWise sonnera-t-il le glas des prises multiples surchargées ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago