Les réseaux sociaux sont-ils en passe de devenir les principaux de vecteurs de malwares ? Avec peu de moyens déployés, la contagion peut être rapide et considérable vu les millions d’utilisateurs qui naviguent quotidiennement sur ce type de plate-forme communautaire.
PandaLabs, le laboratoire anti-malwares de l’éditeur de solutions de sécurité Panda Security, a récemment détecté un vers baptisé Boface.G qui se propage sur les plates-formes Facebook et MySpace.
Boface.G poste ainsi un lien vers une fausse vidéo Youtube sur le « wall », le mur, d’un utilisateur Facebook ou sur son profil MySpace. Mais ce n’est pas tout : le lien est aussi expédié à toute la liste des amis et contacts via un message privé directement signé de l’utilisateur.
Si l’internaute à qui a été envoyé ce lien choisi de cliquer dessus, il est automatiquement redirigé vers une fausse page Web ressemblant fortement au site YouTube. Un texte lui demande alors de mettre en jour sonlecteur Flash pour pouvoir visionner la vidéo. Mais une fois cette procédure lancée, une copie du vers s’installe à l’insu de l’internaute sur son ordinateur, qui peut à son tour contaminer les contacts Facebook ou MySpace de celui qui a accepté de lire la fausse vidéo.
Selon PandaLabs, des mesures ont commencé à être prises pour protéger ses utilisateurs contre ce ver.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…