Le NIPC (National Infrastructure Protection Center), organisme gouvernemental américain chargé de la protection des réseaux, a publié la semaine dernière un avertissement contre un nouveau virus particulièrement virulent. Ce dernier, nommé virus 911, dans un premier temps se réplique sur d’autres ordinateurs via Internet ou un réseau local, puis efface le contenu du disque dur avant d’appeler le 911, numéro des services d’urgences de la police aux Etats Unis. Le FBI et le NIPC ont découvert son existence ces dernières semaines, en enquêtant sur d’autres affaires.
Pour l’instant, les enquêteurs n’ont trouvé de traces de ce virus que dans l’état du Texas, mais on sait déjà que le « 911 » serait présent dans les tuyaux de quatre grands fournisseurs d’accès américains, AOL, AT&T, MCI Worldcom et NetZero. Pour le repérer, il semble qu’il prenne place sur le disque dur des utilisateurs dans des répertoires nommés Chode, Foreskin ou Dickhair.
Pour l’instant, il ne semble pas que ce virus se soit manifesté en Europe. Mais un minimum de vigilance s’impose avant que sa définition (signature virale) soit ajoutée à la liste de votre antivirus favori.
Pour en savoir plus : L’avertissement du NIPC
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…