De plus en plus, les Weblog, ou carnets Web en français, font leur apparition dans les entreprises. A l’origine destinés au grand public, les Weblog sont de simples pages Web, le plus souvent composées de courts textes affichés les uns à la suite des autres. La création d’un Weblog et la mise à jour des informations se font à l’aide de quelques outils très simples d’utilisation. De nombreux particuliers exploitent cette technique de publication pour éditer sur le Web leur journal intime, leurs réflexions sur l’actualité ou sur tout autre sujet… Les entreprises n’ont pas tardé à leur emboîter le pas, s’emparant du Weblog à des fins de communication. Microsoft vient ainsi de lancer un nouveau site, baptisé Channel 9, destiné aux développeurs, qui intègre un carnet Web. Dans ce cas, l’intérêt est de « remonter » de l’information des développeurs. Un article publié par le magazine américain Fastcompany souligne par ailleurs que les Weblog sont également utilisés en interne, en complément de la messagerie électronique et de la messagerie instantanée. Ils ont l’avantage sur ces derniers de ne pas être pollués par du spam. En collectant des informations qui peuvent être exploitées ultérieurement, le Weblog se mue en un outil de gestion de la connaissance. A l’inverse des intranets, l’information circule de la base de la structure hiérarchique vers le sommet.
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