Une application écolo sur Facebook

Cloud

Le jardin virtuel GreeNet encourage les utilisateurs à faire plus attention aux économies d’énergie et à l’environnement.

Kevin Muise et Jin Fan de l’Université canadienne Simon Fraser ont
créé l’application GreeNet pour sensibiliser ses utilisateurs au thème des économies d’énergie. Le tout en générant une saine concurrence entre les membres sur le site.

GreeNet se sert des données de fournisseurs d’électricité pour donner à ses adhérents des informations sur leurs habitudes de consommation d’énergie. Afin d’aider à mieux visualiser cet impact, l’application place un jardin virtuel dans le profil de l’utilisateur. Chaque action qui permet d’économiser de l’énergie déclenche une croissance des arbres et des fleurs virtuels. « C’est comme du véritable jardinage », déclare Kevin Muise. « Vous regardez pousser les jardins des autres et vous avez envie d’améliorer le vôtre ».

L’application GreeNet a atteint la seconde place dans la catégorie de conception d’interface, lors du récent concours Imagine Cup sponsorisé par Microsoft. Kevin Muise prévient que pour gagner en popularité, son application a besoin de l’accord d’un fournisseur de services énergétiques pour être directement reliée aux données sur la consommation des clients.

Les deux étudiants sont convaincus que les sites de réseaux sociaux sont le
moyen idéal pour ce type de campagne. Ils permettent d’impliquer
les utilisateurs et d’encourager la communication d’informations et
d’idées. « Si vous voulez que les choses changent, vous devez parler aux jeunes. Ils sont les décisionnaires de demain, » affirme Kevin Muise. « Et pour attirer leur attention, il faut leur parler là où ils se trouvent : sur des sites comme Facebook », conlut-il.

Traduction de l’article « Facebook app helps surfers go green » de Vnunet.com en date du 28 juillet 2008.