Une chute des ventes de PC ? Quelle chute ?
Moins de trois semaines après que Compaq a ébranlé l’industrie du PC en annonçant une baisse surprise de ses bénéfices, les cabinets IDC et Dataquest publient des chiffres qui révèlent une croissance stable des ventes.
Lorsque le patron de Compaq Eckhard Pfeiffer, aujourd’hui démissionné (voir édition du 19 avril 1999), a averti les actionnaires que les bénéfices de son groupe allaient être de loin inférieurs à ceux prévus, toute l’industrie du PC s’est mise à retenir son souffle. Les titres en Bourse des constructeurs ont chuté et la plupart des observateurs se sont mis à commenter un tassement inattendu et peut-être durable des ventes d’ordinateurs. Or ce passage à vide pourrait n’être que l’exclusivité de Compaq. En effet, ce lundi, les sociétés IDC ont publié des chiffres trimestriels globalement positifs. Selon IDC, les ventes en début d’année auraient légèrement baissé par rapport à la fin d’année 1998, ce qui est fréquent à cause des périodes de fêtes. Or les ventes en volume auraient augmenté de 19% par rapport à l’an passé. Le marché américain aurait crû de 24%. « Cela semble jurer avec tout ce que l’on entendu depuis trois ou quatre semaines », commente l’analyste d’IDC Christine Arrington qui ajoute : « Je pense vraiment que le marché est en très bonne santé ». Les cinq plus grands constructeurs mondiaux ont vendu plus de 3,5 millions de PC, soit 10% de plus que l’année dernière. Compaq, toujours en tête, enregistre un léger recul avec 14,5% du marché, contre 14,9% l’an passé. Bon deuxième, Dell détient 10% du marché (+2,2%). Juste derrière, IBM semble sur le retour, alors que plusieurs de ses responsables ont juré que l’ère du PC était terminée. Big blue est en effet passé de 8,1% à 8,9% de volume total des ventes trimestrielles réalisées. Les numéros quatre et cinq, respectivement Hewlett-Packard et Packard-Bell NEC, ont légèrement reculé.
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