Le 27 août, le CERTA, cellule nationale de sécurité IT, a émis un bulletin d’alerte sur une faille Java dans le système Oracle Java 1.7.
Celle-ci est susceptible d’engendrer une exécution de code arbitraire à distance (par exemple au moyen d’un applet Java spécialement conçu et intégré dans une page Web).
Concrètement, la vulnérabilité découverte dans Java permet à un attaquant de contourner le schéma de permission mis en place par le gestionnaire de sécurité intégré.
Bref, le risque de piratage est important, sachant que « cette vulnérabilité est activement exploitée et largement diffusée ».
Le CERTA préconise de désactiver Java tant qu’un correctif n’est pas diffusé par l’éditeur.
L’alerte est vraiment chaude.
Selon TechWeek UK Europe, Atif Mushtaq, un chercheur confirmé de l’équipe de FireEye (un éditeur américain de solutions de sécurité IT qui avait découvert la faille dès le 24 août), confirme que les attaques sont vraiment silencieuses.
« Contrairement à d’autres ‘exploits’ [programme ou technique permettant d’exploiter une faille de sécurité d’un logiciel, ndlr] qui fait planter le navigateur quand il s’exécute et qui donne le sentiment qu’il se passe quelque chose de bizarre, celui-ci demeure discret (…) Toute plateforme importante est exposée à des risques. »
Credit photo : Shutterstock – Yabresse
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…