C’est au cours de la conférence Shmoocon, grande réunion de hackers à Washington aux Etats-Unis, que Mark Loveless, un chercheur en sécurité de Vernier Threat Labs connu comme hacker sous le nom de Simple Nomad, a présenté les détails d’une faille, auparavant non documentée, liée à la manière dont Windows 2000 et XP gèrent la technologie sans fil Wi-Fi.
Mark Loveless a expliqué que le problème résidait dans la procédure de recherche de réseaux sans fil lors du démarrage de ces systèmes d’exploitation. Lorsqu’on allume un ordinateur portable Wi-Fi sous Windows 2000 ou XP, il commence par scanner l’environnement à la recherche de réseaux sans fil disponibles. Si aucun n’est trouvé, il met alors en place un lien adéquat en utilisant le nom du dernier réseau sans fil auquel il a auparavant accédé. Si un hacker avait connaissance de l’identifiant de ce réseau, par exemple le nom d’un réseau Wi-Fi d’entreprise, il pourrait l’utiliser pour établir un lien local direct avec l’ordinateur.
Un correctif avec le prochain Service Pack
Cette vulnérabilité ne se présente cependant que lorsque la machine ciblée ne dispose pas de pare-feu. Or, l’un des changements importants survenus avec le SP2 de Windows XP est l’activation par défaut du firewall intégré dans le système. Selon le Washington Post, Microsoft serait conscient du problème et se serait engagé à fournir un correctif ad hoc dans la prochaine mise à jour globale (Service Pack).
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 16 janvier 2006)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…