Dans un contexte de difficulté économique, l’amélioration de la rentabilité des entreprises passe non seulement par l’augmentation du chiffres d’affaires, mais aussi, et surtout, par la diminution des dépenses (publi-rédactionnel).
Face à une compétition toujours plus ardue, la plupart des entreprises peinent à stabiliser leur portefeuille clients et encore plus à augmenter leur chiffres d’affaires.
Il existe heureusement une solution beaucoup plus facile à mettre en oeuvre pour améliorer sa rentabilité : diminuer ses dépenses, et tout particulièrement celles liées aux achats directs et indirects. Ainsi, selon une étude de Cap Gémini réalisée en 2008 pour le compte de DataFlux, la mise en place d’un programme adéquat permet aux entreprises de faire baisser leur budget achat de 10 à 25%.
En complément des solutions de gestion de la relation fournisseurs (SRM), déjà bien implantée dans les départements achats, on voit ainsi apparaître des outils de gestion des dépenses ou « Spend Management« . Ces solutions ont généralement un double objectif : donner une visibilité totale sur les dépenses de l’entreprise et apporter une dimension transversale (achats, finance, opérations, etc.) à la gestion de ce poste.
En s’appuyant sur un système d’information existant et suffisamment efficace, les données achats doivent être standardisées, consolidées, classées automatiquement puis analysées, pour finalement pouvoir optimiser l’ensemble des processus.
Un tel projet n’implique donc pas uniquement la mise en place d’une solution technologique, mais aussi une réorganisation totale de la fonction achats.
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