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Une mise à jour réseau prive 50 000 clients Orange de leur connexion Internet

Orange a connu un incident sur son réseau d’accès Internet ce mardi 18 décembre 2007 au cours de la matinée. Une panne de connexion dont a été victime la rédaction de Vnunet.fr et les différents services de son éditeur Net Media Europe qui ont été privés de toute connexion Internet pendant près de 2 heures (entre 9 heures et 11 heures environ). Une panne à durée variable. Selon les témoignages de différents prestataires, l’absence de connexion s’est limitée à une vingtaine de minutes dans certains cas.

L’interruption de service est dû à une mise à jour infructueuse des équipements de France Télécom. « Des travaux de correctif d’un bug logiciel sur les cartes des routeurs RBCI [réseau backbone connecté à Internet, ndlr] ont été programmé entre 8 heures et 16 heures« , confie à Vnunet.fr le service de presse d’Orange, « après 10 heures nous avons constaté un souci et nous avons annulé le correctif. »

Orange n’a pas souhaité nous préciser la marque des cartes réseaux impactées ni la nature du bug en question mais déclare être en discussion avec le constructeur. L’opérateur réfléchit également à une éventuelle indemnisation des clients.

Vnunet.fr n’est pas la seule entreprise à avoir été victime de l’interruption de service. « 50 000 clients ont été touchés, seuls les clients en IP fixe étaient concernés« , déclare Orange dont nous saluons au passage la transparence. Soit un tiers des 150 000 comptes en IP fixe à l’échelle nationale. Essentiellement des clients professionnels selon Orange qui reconnaît que l’incident portait également sur le réseau résidentiel.

France Télécom reprendra ses travaux de mise à jour cette nuit. « L’analyse de l’incident est en cours, nous renouvellerons l’opération de correction cette nuit entre 2 heures et 6 heures du matin. » Au petit matin, les ingénieurs feront le point sur la bonne marche de la procédure. En cas de risque de réplique du problème, la mise à jour sera interrompue. Le réseau devrait donc être opérationnel aux heures d’ouverture des bureaux. Orange se veut rassurant : « nous ne relancerons pas l’opération tant que nous n’aurons pas compris ce qui s’est passé.«

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