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Une nouvelle identité européenne ?

Après des années d’un actif lobbying de la part de l’association des fournisseurs d’accès européens (EuroISPA), la Commission Européenne a finalement indiqué qu’elle « aiderait à la création d’un nom de domaine principal en .eu afin d’encourager le commerce électronique entre les différents pays de l’Union ».

Bien sûr, il existe déjà des noms de domaine spécifiques à chaque pays. Une société européenne doit réserver son nom de domaine en fonction de l’adresse de son siège social. Et obtiendra donc un nom du type « entreprise.fr » en France, « entreprise.de » en Allemagne, et ainsi de suite. Cette entreprise peut aussi opter pour un nom de domaine générique, souvent appelé GTLD pour Generic Top Level Domain tel « .com » ou « .net ». Mais, justement, selon Jim Dixon, le président d’EuroISPA, « bien que le .com ait d’abord été prévu pour être utilisé de façon globale, il est rapidement devenu synonyme de nom de domaine américain ». Pour appuyer sa remarque, on peut aussi noter qu’il existe bien un nom de domaine spécifique aux Etats-Unis, le .us, que peu de sociétés américaines ont choisi, surtout en raison de la plus grande simplicité d’enregistrement d’un .com.

Reste tout de même au nom de domaine .eu une étape primordiale à franchir, celle de son acceptation par l’Icann (Internet Corporation for Assigned Name and Numbers), l’organisme chargé de la bonne marche du système.« Les responsables de l’organisation auraient de toutes façons besoin de plusieurs mois de réflexion avant que la décision d’ajouter un nouveau nom de domaine principal soit prise », a indiqué Michael Roberts, le président de l’Icann. Et pour l’instant, l’organisation n’a pas encore reçu de demande officielle de création. Espérons que le .eu ne tombe pas dans les oubliettes de l’administration européenne.

Pour en savoir plus : Le site de l’Icann

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