La Fondation Mozilla vient d’annoncer la mise à jour de son navigateur. Firefox passe en versions 2.0.0.4 ainsi que 1.5.0.12 pour la génération précédente du navigateur. Outre les corrections de bugs habituels, la nouvelle version se justifie essentiellement par des mises à jour de sécurité, une meilleure optimisation pour Windows Vista et l’introduction des langues afrikaner et biélorusse. Comme habituellement, elles sont disponibles pour les plates-formes Windows, Mac OS X et GNU/Linux.
Côté sécurité, Mozilla comble notamment une faille jugée critique (Alerte 2007-12) de corruption de mémoire qui pourrait, dans certaines circonstances, permettre l’exécution de code distant par des personnes malintentionnées. La mise à jour de Firefox est donc fortement recommandée. Celle-ci peut s’effectuer soit par le téléchargement de l’application, soit en lançant la vérification des mises à jour (à partir du menu Aide). La mise à jour doit, sinon, s’effectuer automatiquement dans les 24 à 48 heures, à condition d’avoir conservée l’option par défaut dans les préférences.
Firefox bénéficie d’une rallonge
A noter que le client de messagerie de l’éditeur, Thunderbird, bénéficie également des mises à niveau du jour. Et pour cause. Le client de messagerie partageant le moteur de rendu avec Firefox est également concerné par les mises à jour. Thunderbird passe donc également en versions 2.0.0.4 et 1.5.0.12. Comme avec Firefox, la mise a jour peut s’effectuer automatiquement.
Ces mises à jour devraient être les dernières pour la branche « 1.5 » du navigateur et du client de messagerie. La Fondation Mozilla annonce qu’elle maintient généralement le support des développements précédents pendant 6 mois et invite ses utilisateurs à basculer sur les versions les plus récentes. Firefox bénéficie cependant d’une « rallonge » puisque la version 2 du navigateur date de plus de 6 mois. Firefox 2.0 avait été lancé en octobre 2006.
Selon le site promotionnel Spreadfirefox.com, Firefox (toutes versions confondues depuis la 1.0) a été téléchargé plus de 350 millions de fois dans le monde. XitiMonitor, institut de mesure en ligne du cabinet d’études Xiti, estimait à 24,1 % la part de marché de Firefox en Europe en mars 2007 (dont 22,3 % en France) et 15,1 % aux Etats-Unis.
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