Une personne sur trois dans le monde connectée à l’Internet

Cloud

L’UIT recense deux milliards de personnes connectées à l’Internet dans le monde en 2010, contre 400 millions dix ans plus tôt.

En dix ans, le nombre d’utilisateurs de la Toile a considérablement explosé, selon un bilan dressé en janvier par l’Union internationale des télécommunications (UIT, agence de l’ONU).

On recense désormais 2 milliards d’individus connectés à Internet à travers le monde en 2010 .

Cela fait donc une personne sur trois dans le monde qui dispose d’un accès Internet (bas débit + haut débit), compte tenu du niveau de la population mondiale (6,7 milliards à janvier 2010).

Cela donne le vertige : en 2000, on ne recensait que 400 millions d’internautes dans le monde.

Le nombre a doublé en cinq ans, notamment grâce au développement économique global dans les pays émergents, le déploiement de câbles sous-marins de grosse capacité reliant les continents de dernière génération et l’extension des infrastructures (réseaux fixes/mobiles terrestres).

Selon les statistiques UIT, 82 pays dans le monde ont une stratégie nationale en matière de large bande « ou prévoyaient de le faire » et une quarantaine d’entre eux ont intégré le haut débit dans leur définition du service universel.

En clair, l’accès à la large bande est devenu un droit.

Autre donnée fournie par l’UIT montrant le chemin parcouru : en janvier 2000, il y avait « seulement » un milliard d’abonnés à la téléphonie mobile dans le monde. Le nombre a été multiplié par cinq en une décennie.

Plus précisément, on en recense désormais 5,28 milliards recensés en 2011, dont 3,8 milliards localisés dans les pays émergents.