Google Buzz a dépassé les bornes, estime l’Electronic Privacy Information Center.
L’organisation américaine de défense des libertés civiles et de la vie privée sur les réseaux de communication électronique vient de porter plainte contre le nouveau réseau social de Google auprès de la Federal Trade Commission (FTC, Commission fédérale américaine du Commerce).
Elle considère que la manière dont Google Buzz a été lancé constitue une violation flagrante de la loi fédérale sur la protection des consommateurs.
« Nous demandons expressément à la FTC qu’elle oblige Google à adopter une procédure d’opt-in* complète sur Google Buzz, de cesser l’exploitation des contacts privés des utilisateurs de Gmail pour alimenter son réseau social et de permettre à ses membres de disposer d’un contrôle important sur ses données personnelles », explique l’EPC dans son dépôt de plainte.
Depuis le lancement de Google Buzz survenu le 9 février, le groupe Internet a modifié à deux reprises les conditions générales d’utilisation afin de résorber les risques d’une trop grande dissipation des données personnelles des utilisateurs de Google Buzz via Gmail.
L’EPIC multiplie les piques contre Google actuellement. Après pris connaissance des liens entre Google et la NSA , l’organisation militante a déposé une requête au nom de la Freedom of Information Act.
Elle souhaite obtenir des éclaircissements sur la collaboration renforcée entre Google et la principale agence américaine du renseignement après les attaques visant les infrastructures du groupe Internet depuis la Chine.
Autre bataille : l’EPIC s’est également tournée vers la FTC pour exiger des précisions de la part de Google sur son offre cloud en matière de protection et de sécurité des données.
*Opt-in : l’utilisateur doit donner son consentement explicite au préalable avant exploitation de ses données.
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