Andy Warhol, porte-drapeau du pop’ art, avait été inspiré en 1985 par le logo d’Apple. L’impression en question fait partie d’une série de portefeuilles intitulée « Ads » (pubs) et composée de 10 images vendues pour quelque 500 dollars à l’origine en 1985. Ces impressions comprenaient également un James Dean ou le parfum Chanel. Le logo d’Apple était la seule oeuvre ayant trait à la technologie. Elle montre la pomme « arc-en-ciel » utilisée par le constructeur jusqu’au lancement de l’iMac.
95 000 francs pour une Pomme de 1 mètre de côté
De nombreuses copies de ces portefeuilles et du logo ont été vendues depuis, mais seules 190 impressions font partie du tirage original, auxquelles moins d’une centaine d’épreuves dont disposaient Andy Warhol ou son imprimeur peuvent être ajoutées. L’exemplaire adjugé dimanche sur le site de Sotheby’s, pour la somme de 12 100 dollars (environ 95 000 francs) est une oeuvre de 96,5 centimètres de côté signée et numérotée au crayon. Elle est composée d’un fond de pastel rose-orange, de la pomme arc-en-ciel placée dans les deux tiers supérieurs de l’oeuvre et des mots « Apple » et « Macintosh » l’encadrant dans la partie supérieure et inférieure. L’oeuvre a été acquise par le mystérieux acheteur en ligne « Paddle 50621 ». Pour la galeriste Gul Coskun, vendeuse de cette impression et interrogée par nos confrères de Wired, ce niveau de prix n’a pas de sens. « C’est comme une blague, mais une blague à la Warhol. »
Andy Warhol, qui vécut de 1928 à 1987, est considéré comme l’un des principaux représentants d’un mouvement artistique né entre 1954 et 1957 en Angleterre, le pop’ art. Il s’agit d’un mode de création plastique ayant recours aux objets quotidiens et aux méthodes ou procédés graphiques issus de la publicité ou de la mode. L’un des procédés les plus utilisés et les plus connus de Warhol est la sérigraphie sur toile (à l’exemple de la répétition sérielle de Marylin Monroe datant de 1962).
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