Categories: Mobilité

Une pub trop similaire au ‘1984’ d’Apple

Un spot de publicité télévisée pour le fabricant d’ordinateur GlobalPC échauffe les esprits. La « pub » montre une femme travaillant dans un bureau et s’énervant contre son ordinateur. Alors que la machine continue à générer des erreurs, la taille de son écran ne fait que croître. Un personnage y répète de façon lancinante que la « complexité est la simplicité » et « vous vous avouerez vaincu face à la machine »? La femme fait alors exploser l’écran en y projetant sa chaise, comme pour s’en libérer. GlobalPC clame alors : « Cette année, vous découvrirez un ordinateur qui est réellement facile à utiliser ».

Or, ce scénario est très ressemblant à celui utilisé par Apple pour assurer le lancement du premier Macintosh, en 1984. Le film en question dépeint le monde du livre d’Orwell « 1984 », montrant des personnages unicolores aliénés, suivant les prêches cathodiques d’un leader autoritaire. Une femme habillée d’une tenue sportive colorée lance alors un marteau dans l’écran géant retransmettant le discours. Le message d’Apple était « Le 24 janvier (1984, ndlr) Apple présentera Macintosh et vous verrez pourquoi 1984 ne ressemblera pas à « 1984 » « .

GlobalPC dément de façon véhémente tout plagiat et ne croit pas que la publicité d’Apple puisse être protégée par la propriété intellectuelle. « Je dirais que la comparaison avec la publicité d’Apple est un compliment », a indiqué Mike Nelson, le Vice-Président du Marketing de GlobalPC à nos confrères de MacNN. « La seule chose qui ressemblerait au spot de 1984, c’est qu’une personne jette quelque chose dans un écran? Et je ne suis pas sûr qu’un concept puisse être protégé. Si vous pouviez le faire, il n’y aurait plus de publicité originale ».

GlobalPC cherche à percer sur le marché des ordinateurs familiaux, une cible similaire à beaucoup des produits d’Apple. L’agence de publicité Chiat/Day, qui a réalisé la publicité « 1984 » et qui travaille de nouveau avec Apple depuis le lancement du Mac est catégorique. « Elle est extrèmement similaire à « 1984 ». Nous l’avons vue et nous y portons toute notre attention. Nous ne ferons pas d’autres commentaires », indique Jeremy Miller, directeur des relations publiques pour l’agence. Pour le moment Apple s’est refusé à tout commentaire.

Pour en savoir plus :

* La publicité de GlobalPC (nécessite QuickTime)

* 1984 d’Apple (en anglais)

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

4 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago