Un spot de publicité télévisée pour le fabricant d’ordinateur GlobalPC échauffe les esprits. La « pub » montre une femme travaillant dans un bureau et s’énervant contre son ordinateur. Alors que la machine continue à générer des erreurs, la taille de son écran ne fait que croître. Un personnage y répète de façon lancinante que la « complexité est la simplicité » et « vous vous avouerez vaincu face à la machine »? La femme fait alors exploser l’écran en y projetant sa chaise, comme pour s’en libérer. GlobalPC clame alors : « Cette année, vous découvrirez un ordinateur qui est réellement facile à utiliser ».
Or, ce scénario est très ressemblant à celui utilisé par Apple pour assurer le lancement du premier Macintosh, en 1984. Le film en question dépeint le monde du livre d’Orwell « 1984 », montrant des personnages unicolores aliénés, suivant les prêches cathodiques d’un leader autoritaire. Une femme habillée d’une tenue sportive colorée lance alors un marteau dans l’écran géant retransmettant le discours. Le message d’Apple était « Le 24 janvier (1984, ndlr) Apple présentera Macintosh et vous verrez pourquoi 1984 ne ressemblera pas à « 1984 » « .
GlobalPC dément de façon véhémente tout plagiat et ne croit pas que la publicité d’Apple puisse être protégée par la propriété intellectuelle. « Je dirais que la comparaison avec la publicité d’Apple est un compliment », a indiqué Mike Nelson, le Vice-Président du Marketing de GlobalPC à nos confrères de MacNN. « La seule chose qui ressemblerait au spot de 1984, c’est qu’une personne jette quelque chose dans un écran? Et je ne suis pas sûr qu’un concept puisse être protégé. Si vous pouviez le faire, il n’y aurait plus de publicité originale ».
GlobalPC cherche à percer sur le marché des ordinateurs familiaux, une cible similaire à beaucoup des produits d’Apple. L’agence de publicité Chiat/Day, qui a réalisé la publicité « 1984 » et qui travaille de nouveau avec Apple depuis le lancement du Mac est catégorique. « Elle est extrèmement similaire à « 1984 ». Nous l’avons vue et nous y portons toute notre attention. Nous ne ferons pas d’autres commentaires », indique Jeremy Miller, directeur des relations publiques pour l’agence. Pour le moment Apple s’est refusé à tout commentaire.
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