Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Une rentrée publicitaire discrète pour Google France

Après Yahoo France et MSN France, c’est au tour de Google de faire sa rentrée médiatique. Contrairement à Yahoo, qui avait alors lancé un nouveau service de « ciblage comportemental » sur le sol français, Google a réaffirmé son positionnement publicitaire existant.

Celui-ci repose sur une approche différente, selon Mats Carduner, directeur Europe du Sud de Google. « Google considère que les gens se définissent plus par ce qu’ils font que par ce qu’ils sont ou par des critères socio-démographiques », précise-t-il.

Mats Carduner s’est également efforcé de présenter la stratégie de son groupe, dont la vocation reste d’après lui « inchangée » : elle consiste à « organiser l’information et à la rendre accessible et utiles à tous ».

Des évolutions sont néanmoins attendues en ce qui concerne les modes d’accès au moteur de recherche. Mats Carduner se déclare en effet convaincu que « le prochain internaute accédera plutôt à l’Internet par l’intermédiaire d’un téléphone mobile ». Voit-il poindre à l’horizon un « Gphone » ou un système d’exploitation pour mobiles ? « Pas de commentaire », réplique-t-il, se contentant de mettre en avant les liens sponsorisés AdSense for Mobile, sortis en bêta cet été.

4% du trafic de YouTube.com provient de sa « homepage »

Le DG Europe du Sud de Google a par ailleurs donné sa vision sur l’évolution des modes de consommation de l’information. Lesquels seraient en pleine « révolution ». Prenons le cas de la consultation de vidéo par Internet. « Seulement 4% du trafic de YouTubeprovient de sa page d’accueil », explique Mats Carduner. Le reste des consultations étant lié aux transmissions de vidéos entre internautes.

Quand à la multiplication des contenus et des outils offerts par le groupe, elle aura bien entendu un impact sur sa stratégie publicitaire. « Nous essayons d’apporter de la précision aux annonceurs tout en étant un média de masse », affirme Mats Carduner à propos du système de liens sponsorisés AdSense.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago