Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Une rue pas comme les autres sur Google Street View

Un vent artistique souffle sur Street View, le dispositif de Google qui photographie les rues des villes à 360 degrés pour diffuser les clichés sur Google Maps. Après avoir essuyé les critiques de l’Union européenne, du Roayume-Uni sur les problèmes de protection de la vie privée et avoir été poursuivi en justice par un couple américain vivant en Pennsylvanie, Google Street View accueille une initiative artistique, qui justement s’est déroulée dans cet Etat. A Pittsburgh plus précisément.

Au lieu de flouter les visages ou de supprimer les maisons des photos, ces artistes et les habitants du quartier ont pris le parti, au contraire, de se montrer. Et de manière amusante tant qu’à faire. Intitulé « Street with a view » (on a accès aux vidéos à partir de ce lien), le projet des artistes Robin Hewlett et Ben Kinsley prend le Sampsonia Way de Pittsburgh comme décor.

Le 3 mai dernier, ils ont mobilisés figurants, habitants du quartier et les équipes de Google Street View pour créer une série de tableaux vivants sur le parcours de la voiture Google équipé d’un appareil photo. Les clichés sont aujourd’hui publiés sur Google Maps. Pour mieux en profiter, le site Web dédié à l’initiative fait des liens vers les meilleures prises de vue de Street View et raconte les anecdotes liées à chacune d’elles.

Un marathon, le défilé d’une fanfare, tout ce qui fait la vie d’une ville

Des coureurs venus des quatre coins de la ville se sont retrouvés pour l’occasion et ont joué les marathoniens, un groupe de rock local a investi le garage d’une maison de Sampsonia Way pour y répéter le temps d’une photo et la fanfare d’un lycée de la ville, la Langley High School, s’est joint aux festivités pour un défilé haut en couleur et en musique.

Dommage qu’il n’y ait pas le son sur Street View. Les équipes du projet ont tout de même filmé tout le passage de la voiture de Google pour immortaliser l’évènement. La foule s’était même réunie pour applaudir et encourager la fanfare. Les équipes du musée de la fabrique de matelas, qui ont aidé les artistes à prendre contact avec les habitants du quartier, ont rajouté leur touche festive an lançant des confettis dans la rue.

L’opération Street with a view montre également les deux artistes à l’origine du projet vêtus d’une veste jaune de sécurité et faisant la circulation dans la rue. Il y a un camion de déménagement, des scientifiques fous, l’épicerie installée depuis plusieurs génération au coin de Sampsonia Street et Arch Street, des pompiers qui viennent de sauver une peluche, la sculpture géante d’un poulet prêt à cuire et un jambon humain, etc. Bref, une rue et un quartier vivants qui méritent d’être vu et connu sur la Toile.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

1 jour ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago