Un email publié sur un blog a fait perdre 4 milliards de dollars à Apple vendredi 18 mai 2007 avant que l’information ait été finalement identifiée comme un canular.
Engadget, un blog consacré aux nouveautés technologiques, a publié un email qui aurait circulé chez Apple concernant le report des lancements de l’iPhone et du système d’exploitation à octobre 2007 et janvier 2008, respectivement.
L’information s’est rapidement propagée sur le Web et a provoqué l’effondrement du cours de l’action Apple qui a perdu 4 % de sa valeur en seulement six minutes.
Mais l’authenticité de l’e-mail, lequel avait été adressé à un certain nombre d’employés d’Apple qui ont ensuite relayé l’information à Engadget, a rapidement été démentie.
« Le ou les auteurs de cet e-mail factice ont apparemment réussi à tromper les employés d’Apple dans la mesure où les employés qui l’ont reçu et qui nous l’ont transmis à nous ainsi qu’à d’autres ont été convaincus de son authenticité, tout comme nous », a déclaré l’éditeur d’Engadget Ryan Block.
« Nous avons pris le soin de confirmer et de reconfirmer auprès de nos sources que cet e-mail était légitime au moment de sa diffusion. Malheureusement, aucune source ne peut être responsable de ce qui se produit lorsqu’un message interne se révèle finalement frauduleux et lorsqu’il est diffusé de cette manière. La crédibilité et la confiance sont la monnaie d’échange de notre royaume. Or il est clair que nous en avons perdu dans une certaine mesure. »
L’incident a révélé la nature instable du cours de l’action d’Apple, qui a atteint aujourd’hui près de trois fois sa valeur record précédente. La valeur de l’action a été multipliée par quatre en 4 ans.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 21 mai 2007.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…