Categories: Mobilité

Une souris Mac à deux boutons ?

Pourvu que la montagne Apple n’accouche pas d’une souris Windows ! C’est ce que tous les utilisateurs de Mac vont être conduits à se dire désormais… Les ingénieurs de l’Infinite Loop seraient effectivement en train de concocter, dans le secret de leurs bureaux, des souris multiboutons. « Pour quoi faire, grands dieux ? », lancera l’accro du Mac, habitué à triturer le bouton cyclopéen de son exemplaire de muridé !

En fait, les rumeurs sur le sujet courent le Web depuis belle lurette (voir édition du 3 juillet 2000), mais Apple, dont la politique a toujours été de défendre son choix d’un bouton unique et qui n’a que très récemment ajouté les menus contextuels à son système d’exploitation, n’a jamais pu se résoudre à lâcher dans la nature un « mulot » à plusieurs boutons. Dans ses laboratoires pourtant, selon le site américain AppleInsider, deux projets de souris multiboutons semblent bien vivants. Le premier ferait appel à un périphérique qui aurait une apparence translucide, à l’instar de l’actuelle souris, tandis que l’autre s’appuierait sur un mulot aux tons graphites et en forme d’empreinte palmaire.

Toutefois, si une souris de ce type faisait son apparition sous peu, il s’agirait vraisemblablement d’une version à deux boutons, au design analogue à celui qui est utilisé sur la souris vendue depuis l’été, et aux caractéristiques techniques similaires (voir édition du 18 août 2000).

Il serait question de la distribuer à partir du lancement de MacOS X. Celui-ci dispose en effet des API (Application Programming Interfaces – Interfaces de programmation d’application) installées au coeur du système qui permettent de manoeuvrer l’engin. Au moins deux fichiers d’actions de souris ont été retrouvés dans les bas-fonds du nouveau système d’exploitation. Le premier correspond à l’actuel clic, tandis que le second paraît contrôler un éventuel clic du bouton droit ! Un atout de plus pour attirer les utilisateurs de Windows ?

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago